Le projet des récifs artificiels de l'association KAZARECYCLE a reçu le prix du Concours Outre-mer 2019 de la Fondation La France s’engage.
“Les espèces se sont réinstallées d’elles-mêmes. Aujourd’hui, on n’y compte pas moins de 10 espèces de poissons et de plantes différentes.”
Depuis 2014, l'association s'est penchée sur la revalorisation des blocs de béton issus de lave-linge démantelés au sein de Kazarecycle. C'est avec la volonté permanente de préserver l'environnement Guadeloupéen et protéger sa biodiversité, que l’idée de construire des récifs de coraux artificiels à l'aide de ces blocs a vu le jour. Après avoir mis en évidence l'absence de pollution potentiellement engendrée par l’utilisation de béton immergé avec l’aide des ingénieurs et spécialistes de l’École de la mer, quatre récifs artificiels ont été créés pour une phase de test.
Les premiers résultats
En octobre 2015, les quatre récifs artificiels ont été installés à l’anse Champagne, située dans le lagon de la commune de Saint-François en Guadeloupe. Ils ont été suivis sur plusieurs mois. Au départ, les fonds étaient désertiques, ne laissant apparaître que peu de vie sous-marine. En seulement quelques mois, la nature a repris ses droits. Les espèces se sont réinstallées d’elles-mêmes. Aujourd’hui, on n’y compte pas moins de 10 espèces de poissons et de plantes différentes. On peut aussi observer l’apparition de coralline (algue marine rougeâtre permettant au corail de s'y fixer pour se développer), d'oursins, et de crustacés.
Grâce au prix de la Fondation France s'engage, la poursuite du projet va pouvoir avoir lieu à une plus grande échelle.
Comments